Moines de Gyuto

L’Université Tantrique de Gyutö

De tradition Guelupa, et fondé en 1474 par Jetsun Kunga Dhondup, le monastère de Gyutö est un des monastères tantriques les plus renommés du Tibet. Sa tradition perdure jusqu’à aujourd’hui sans avoir été transformée.

Spécialisée dans les hautes études de la philosophie bouddhiste et de la pratique des rituels tantriques les plus importants (Guyasamaja, Chakrasambhava, Yamantaka…), l’Université Tantrique de Gyutö est un haut lieu de la pratique de méditation et d’arts rituels ésotériques les plus complexes.

Les pratiques duVajrayana visent à obtenir l’état de Vajradhara, qui apporte le bonheur ultime et permet d’œuvrer pour le bien-être de tous les êtres.

Ainsi les Lamas-Gyupa (détenteurs de la lignée de la voie ininterrompue des Maîtres spirituels) accomplissent-ils quotidiennement les puissants rituels de purification (élimination de la souffrance) et d’accumulation de mérites (satisfaction de tous les désirs d’autrui) en neutralisant tous les obstacles d’une part et d’autre part en réunissant toutes les conditions positives à la réalisation de l’objectif fixé.

Les moines de Gyutö sont par conséquent très sollicités par les Tibétains pour la puissance de leurs rituels de purification, de protection et d’accumulation de mérites et de richesse.

 

————-